Le jambon iberique est un jambon espagnol qui se caractérise par une saveur particulière due à son affinage. Il est produit dans la région de l’Estrémadure, où il bénéficie d’un climat propice à son affinage. C’est un jambon très apprécié des amateurs et des fins gourmets. Nous allons voir comment conserver le jambon iberique pour en profiter au mieux.
Sommaire
- 1 Jambon iberique entier : comment le conserver ?
- 2 Jambon de iberique : comment le conserver ?
- 3 Jambon iberique origine : comment le conserver ?
- 4 Jambon iberique prix : comment le conserver ?
- 5 Conservation jambon iberique : comment le conserver ?
- 6 Comment conserver son jambon iberique entier ?
- 7 Comment conserver son jambon de pata negra ?
- 8 Comment conserver son jambon iberique pata negra origine ?
Jambon iberique entier : comment le conserver ?
Le jambon serrano est un type de jambon espagnol. Il est élaboré à partir d’une race de porc spécifique, le porcs noirs ibériques. Cet animal a une viande maigre qui convient parfaitement à la préparation du jambon et qui donne au produit final toute sa saveur. Voici comment conserver votre jambon iberique entier pendant plusieurs mois:
- Salez l’intérieur et l’extérieur du produit, puis placez-le dans son emballage.
- Placez-le alors dans un endroit frais et sec.
Jambon de iberique : comment le conserver ?
Le jambon iberique est un jambon ibérique de porcs nourris avec des céréales et élevés en liberté. Il est produit au Pays Basque (Espagne). Sa couleur, sa saveur et son arôme sont dus à ce procédé particulier. La particularité du développement de la viande provient de son alimentation : elle passe par trois phases bien distinctes : la phase lactée, le sevrage et l’engraissement. Le jambon iberique n’est pas très connu, il n’a donc pas une valeur culinaire très importante mais a un goût incomparable qui fait toute sa qualité. Une fois que vous achetez votre jambon, gardez-le dans un endroit frais à température ambiante ou à la température souhaitée dans votre frigo (mais toujours entre 2°C et 4°C) pour qu’il ne subisse pas de fortes variations thermiques. Ne le mettez pas au réfrigérateur car celui-ci va influencer sur le processus naturel du développement du produit et causer des altérations organoleptiques (goût ou arômes).
Jambon iberique origine : comment le conserver ?
- Le jambon iberique est un produit fumé traditionnel, de la région de Zaragoza, Espagne. La viande des porcs qui servent à sa production provient du cochon ibérique (pata negra) et il s’agit d’un produit typique du pays.
- La maturation dure entre 26 et 90 jours en atmosphère contrôlée. Plus le temps est long, plus le goût sera intense.
- Lorsque les porcs sont abattus au moment où ils arrivent à l’âge adulte, leur croissance arrête brusquement. L’animal continue donc à vivre normalement sans aucune intervention humaine pendant un certain temps avant que sa graisse ne commence à se former pour permettre une conservation naturelle du jambon.
Jambon iberique prix : comment le conserver ?
Jambon iberique, la conservation : comment le conserver ? – Il est important de choisir un jambon iberique en fonction des critères suivants:
- Le poids
- La saveur
- La texture
Pour une conservation optimale, il est préférable d’acheter votre jambon iberique chez un boucher. En effet, les viandes vendues directement par le producteur sont généralement plus fraîches que les produits qui ont été transportés sur de longues distances et stockées dans des conditions inadaptées. Le boucher pourra vous conseiller au mieux sur la façon dont ce jambon peut être conservé et ainsi assurer une bonne durée de conservation à votre jambon iberique.
Conservation jambon iberique : comment le conserver ?
Le jambon iberique est un jambon espagnol qui bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Il se conserve au frais et au sec, mais peut également être conservé sous vide. Le temps de conservation dépendra de la durée pendant laquelle vous l’avez consommé. En effet, sa durée maximale est de 21 jours après ouverture pour les particuliers et 28 pour les professionnels. Pour le conserver dans les meilleures conditions, placez-le simplement dans votre réfrigérateur à une température ne dépassant pas 4°C. Vous pouvez aussi le congeler en petites portions entre 6 mois et 1 an avant de le manger.
Comment conserver son jambon iberique entier ?
Comment conserver son jambon iberique entier ? L’été s’annonce, et avec lui les journées ensoleillées ou encore les repas de famille autour d’un barbecue. A cette occasion vous pourriez avoir envie de faire votre propre jambon iberique. Il est possible de le faire soi-même, mais il est préférable d’avoir recours à un artisan spécialisé qui saura choisir la technique adéquate à votre cas particulier afin de garantir une conservation optimale. Le choix du matériel : il faut quelques outils et surtout des ingrédients ad hoc (le sang, l’os). Il faudra également que vous disposiez d’une pièce fraîche et humide (4 °C) comme un cellier par exemple. Votre artisan professionnel viendra alors découper votre jambon et réalisera ensuite toute la charcuterie nécessaire au produit fini: salpicon , chorizo, chiffonnade etc… Mais pour obtenir un résultat digne de ce nom, il ne suffit pas seulement d’avoir le bon matériel; il faut également savoir comment bien utiliser celui -ci ! Le choix du lieu : si vous voulez réussir le projet de faire votre jambon vous-même, alors assurez-vous qu’il y a assez d’espace disponible pour stocker tout le matériel nécessaire sans compter qu’il faudra en plus trouver une zone fraîche mais aussi sombre (pour favoriser la conservation du produit). Le temps passera très rapidement pendant les vacances donc si ce n’est pas impossible en étant chez soi, cela doit être planifiée sur une longue période afin que cela puisse être fait efficacement . La qualité des ingrédients: Il est important ici que ceux-ci soient toujours frais et prêts à être utilisés correctement. Prenez donc soin à demander conseil aux vendeurs professionnels.
Comment conserver son jambon de pata negra ?
Comment conserver son jambon de pata negra? Pour conserver un jambon de pata negra, il est impératif de le faire sécher. Le temps d’affinage est en effet primordial car c’est lui qui va déterminer la qualité gustative et la conservation du produit. Un bon affinage est donc nécessaire pour avoir un excellent jambon de pata negra à déguster dans les meilleures conditions.
- Dès que vous avez acheté votre jambon, placez-le dans la salaison, où il restera pendant 3 à 4 mois.
- Ensuite, il faudra le sortir et le suspendre dans un lieu aéré (une grange par exemple).
- Cela permettra au sel et aux épices d’y pénétrer.
Pour réussir son affinage, voici quelques conseils:
- Placez votre jambon parallèlement au sol.
- Il ne faut pas qu’il puisse bouger. Vous pouvez utiliser une planche en bois ou en métal pour l’immobiliser si besoin est.
Comment conserver son jambon iberique pata negra origine ?
Le jambon iberique pata negra peut être conservé dans la cave après une période de sêchage ou à température ambiante. Le temps de sêchage dépendra des saisons et du taux d’humidité de votre région. Il est également possible de le conserver au frais plusieurs jours, mais cela n’est pas conseillé car il perdrait en qualité et ferait moins longtemps l’effet escompté si vous souhaitez le déguster rapidement. Enfin, le meilleur endroit pour conserver votre jamón iberico pata negra est au sec et à température correcte: entre 12°C – 18 °C, selon qu’il soit destiné aux rayons ou au réfrigérateur… Pour conclure, il faut que vous sachiez qu’il est nécessaire de conserver votre jambon iberique pata negra dans un endroit frais et sec. Le réfrigérateur peut être une bonne solution pour conserver votre jambon au frais, mais ne doit pas être utilisé plus de 2 semaines.